Avec le développement de l’enseignement en Valais, la carte valaisanne s’enracine dans les écoles. Une forme de représentation standardisée s’impose et fait progressivement partie du paysage visuel. Le canton devient en effet très vite identifiable avec ses contours particuliers. Il n’est pas toujours facile d’être original dans le domaine de la visualisation du territoire valaisan. Les graphistes de ces dernières décennies ont été pourtant très inventifs : ils ont créé pour leurs clients des représentations étonnantes pour des affiches ou même de simple prospectus. Chemins de fer, culture, politique, conférence : les occasions de représenter sous forme de carte le canton ne manquent pas. Quant aux artistes, ils font appel fréquemment à ce medium source d’inspiration. La carte se prête à bien des lectures possibles !
L’essor du chemin de fer s’accompagne par exemple rapidement de belles campagnes publicitaires par le biais d’affiches. Sur les vignettes et les cartes mises en scène, les lointaines villes européennes, fournisseuses de clientèle, semblent se rapprocher d’une région alpine hypertrophiée. De nombreuses affiches mettent en valeur le tunnel du Simplon dès sa réalisation, passage-clé de la géographie ferroviaire européenne.
Tourisme, culture, politique, économie : face aux demandes visuelles multiples de mettre en scène le Valais, les graphistes font preuve d’inventivité pour les affiches ou les prospectus dont ils ont reçu commande. Voici un échantillon de créations anciennes ou récentes qui évoquent une représentation cartographique très originale. Le dessin de presse n’est pas avare non plus de réalisations mettant en scène la carte du canton.
Une des cartes phares réalisées ces dernières décennies en lien avec le canton est intitulée le Valais qui n’a pas été. On la doit à l’artiste et illustrateur saviésan Ambroise Héritier (1972), mandaté par le Musée de Bagnes. Parue en 2015, elle accompagnait une exposition consacrée aux innombrables projets (avortés) de développement touristico-économico-culturel du canton. La carte dessinée permet de visualiser, et de découvrir de manière ludique, tous ces projets abandonnés.